Justifier un prêt personnel avec des factures est-il obligatoire ?

Puis-je contracter un prêt sans donner le motif au prêteur ? Ai-je le droit de ne pas justifier ma demande de prêt personnel ? On vous répond.

Les différents types de prêts personnels en Belgique

Un prêt personnel permet à un particulier d’emprunter une certaine somme d’argent, hors du cadre d’une activité professionnelle ou d’un achat immobilier.

Il peut par exemple servir à acheter une voiture. On parlera alors de prêt auto ou de prêt véhicule. On peut aussi contracter un prêt personnel pour faire réaliser des travaux d’aménagement de son intérieur. Il s’agit généralement d’un crédit nommé prêt travaux. Dans ces cas-là, il sera nécessaire de justifier son prêt personnel.

L’emprunteur devra ainsi produire des factures ou des devis, à la fois pour que le prêteur lui accorde le prêt et pour qu’il débloque la somme demandée. Ce type de crédit est aussi appelé prêt personnel avec justificatif.

A contrario, il existe des crédits sans justificatif, pour lesquels il n’est pas besoin de justifier un prêt personnel.

justifier un prêt personnel

Simulation des taux du prêt personnel sans justificatif*

*Résultats obtenus sur une simulation pour un crédit de 12000 euros en 42 mois, utilisez le simulateur pour des résultats qui répondent à vos besoins

Pourquoi ne pas justifier un prêt personnel ?

Avec un prêt personnel sans justificatif, ou prêt à tempérament non affecté, l’emprunteur est libre de disposer de la somme empruntée à sa guise.

Il peut ainsi s’en servir pour acheter un lave-vaisselle, un ordinateur, une plus grande télévision, des enceintes dernier cri… L’argent peut aussi financer un voyage. Le prêt personnel sans justificatif peut encore servir à finaliser quelques travaux de rénovation. Et il peut tout à fait être utilisé pour pallier un manque de liquidités ponctuel. Il sert ainsi à renflouer un découvert ou à payer des factures imprévues.

Choisir une solution de financement qui ne demande pas de justifier un prêt personnel est une option plus souple qu’un crédit affecté !

Comment ne pas justifier un prêt personnel et obtenir un crédit ?

Obtenir un crédit sans justifier un prêt personnel est tout à fait possible. Cependant, vous devrez présenter plusieurs documents à l’organisme de prêt, afin de prouver votre état civil et votre solvabilité. Il vous faudra transmettre, par mail généralement, une copie d’un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ainsi qu’un justificatif de domicile. Le prêteur exigera que vous soyez résident belge ou luxembourgeois afin de vous accorder un crédit non affecté. Par ailleurs, il vous faudra produire votre dernière déclaration de revenus et vos derniers bulletins de salaire : cela permet à l’organisme prêteur de s’assurer de la bonne santé de vos finances. Si vous êtes travailleur indépendant, renseignez une copie de vos derniers avertissements extraits de rôle. Vous êtes sans emploi ? Certains organismes de prêt acceptent de traiter les demandes de prêt personnel d’un emprunteur au chômage ou sur la mutuelle : n’hésitez pas à vous renseigner.

De même, les banques exigent aussi que les emprunteurs ne soient pas fichés à la centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique.

Comment trouver le prêt personnel le moins cher ?

Trouver un crédit qui ne demande pas de justifier son prêt personnel est aujourd’hui une opération plutôt facile. En effet, la plupart des banques et bancassurances ont développé une offre de crédit non affecté. En revanche, il est bien plus compliqué de trouver l’offre de prêt la moins chère. Pour vous aider dans cette démarche, pensez à utiliser des comparateurs de prêts. La plupart sont accessibles en ligne et gratuits. Ils vous permettent de comparer et de sélectionner les différentes offres, selon vos besoins et votre profil d’emprunteur. En quelques clics, vous obtenez une sélection de prêts personnels aux taux avantageux et qui répondent à vos critères.