Crédit personnel : comment choisir entre les différents prêts ?

Il existe en Belgique plusieurs sortes de crédit personnel aux coûts et modalités de fonctionnement différents. Pas facile de s’y retrouver quand on a besoin de faire un prêt. On décrypte pour vous afin de vous aider à faire le meilleur choix de crédit !

Crédit personnel sans justificatif, le plus simple d’utilisation

Ce prêt à tempérament présente un taux, une durée comme des mensualités de remboursements fixes, déterminées contractuellement au moment de la signature du crédit personnel. Il permet de mettre à disposition une certaine somme d’argent que l’emprunteur peut utiliser à sa guise. Il peut ainsi s’en servir pour faire face à des imprévus financiers, pour changer son mobilier, acheter un appareil électroménager ou même partir en vacances. Prêt personnel sans justificatif, il ne nécessite en effet pas de justifier de son usage auprès de l’organisme prêteur. Une vraie souplesse d’utilisation ! Afin de trouver le prêt personnel le moins cher, pensez à comparer les offres de prêt en ligne. Économies garanties !

Choisir le bon crédit personnel

GRATUIT : Une simulation sans engagement, informez-vous, comparez !

Crédit personnel affecté, pour un usage précis

Au contraire du prêt personnel sans justificatif, le crédit personnel affecté finance l’acquisition d’un bien ou d’un service spécifique. Les prêts de ce type les plus courants sont le prêt travaux et le prêt auto. Là aussi, il s’agit d’un prêt à tempérament présentant un taux fixe, avec des mensualités et une durée de remboursement fixes, déterminées à la signature. Les fonds empruntés seront débloqués sur présentation d’une facture ou d’un devis.

Vente à tempérament, acheter en plusieurs fois

La vente à tempérament désigne une vente à crédit, qui porte sur l’acquisition de biens ou prestation de services vendus par le prêteur ou l’intermédiaire de crédit personnel. Le paiement s’effectue par une série de versements égaux périodiques pour une période fixée au contrat. Des frais de crédit s’ajoutent au prix du bien acheté.

Crédit-bail ou leasing

Le crédit-bail désigne un contrat de location d’un bien qui offre la possibilité d’acheter le bien concerné. Il permet donc de louer un ordinateur, une voiture, pour une durée fixe avec des échéances de paiement généralement mensuelles. Le bailleur est considéré comme le prêteur. Ce type de crédit personnel est réservé aux particuliers et il est peu répandu en Belgique.

L’ouverture de crédit, bénéficier d’une réserve d’argent

Ce crédit personnel consiste en la mise à disposition d’une réserve financière permanente par un organisme de crédit ou une banque. Les intérêts, à rembourser de manière périodique, sont calculés sur les montants prélevés et non sur la totalité du capital emprunté. Le législateur impose que la somme empruntée via ce crédit personnel soit totalement remboursée une fois par an pour les sommes inférieures ou égales à 3.000€ et une fois tous les 5 ans pour les montants qui excèdent 3.000€. Ce prêt peut être assorti ou non d’une carte de crédit.

Crédit-pont, une avance de trésorerie

Le. crédit-pont permet de bénéficier d’une avance de trésorerie pendant une période courte, en attendant le versement d’une somme conséquente. Une fois la somme réceptionnée, le crédit-pont doit être remboursé dans les plus brefs délais et en une seule fois.

Facilité de découvert, être en négatif sur son compte à vue

Sorte de crédit personnel, la facilité de découvert permet à un consommateur d’être en négatif sur son compte à vue. L’emprunteur doit néanmoins présenter un compte à vue positif tous les 3 mois.

Un prêteur peut-il refuser un crédit personnel ?

Effectivement, il est tout à fait possible qu’un organisme prêteur refuse d’octroyer un crédit personnel. Les raisons les plus habituelles sont un salaire mensuel insuffisant par rapport aux échéances de remboursement ; la présence d’autres crédits personnels en cours ; la mention d’un ou de plusieurs impayés enregistrés à la Centrale des Crédits de la Banque Nationale Belge. En cas de refus de crédit personnel, l’organisme prêteur doit vous fournir gratuitement les fichiers qui ont été consultés.