Combien coûte le prêt personnel ING ? Quels montants empruntés ce crédit ? Sur quelles durées ? Et êtes-vous éligible ? On vous dit ce que vous devez savoir sur le prêt à tempérament de la banque ING Belgique.

Prêt personnel ING, le Prêt confort

Le prêt personnel ING s’appelle ING Prêt Confort. Mais il s’agit bien d’un crédit non affecté. Il ne requiert pas de justificatifs d’utilisation des fonds empruntés, ni pour faire sa demande de prêt ni pour dépenser le capital prêté.

Ce type de crédit tous motifs est donc indiqué pour combler un découvert comme pour se faire un petit plaisir. Il peut servir à partir en vacances, à s’acheter un véhicule ou un ordinateur, à financer des travaux de rénovation de son habitation…

Comment fonctionne le Prêt Confort ?

Le prêt personnel belge ING engage pour une durée de remboursement d’a minima 6 mois. Et la durée sera fixée en fonction du capital emprunté et de la capacité de remboursement mensuel possible.

Ce crédit non affecté permet d’emprunter au moins 1300 euros et n’impose pas de montant maximal. Son taux d’intérêt est fixe tout le long de la vie du crédit ; il est calculé en prenant en compte à la fois le capital emprunté et l’échéancier choisi.

La première échéance de remboursement du prêt est fixée à la date qui correspond à la date de mise à disposition des fonds plus un mois, calculée de jour calendaire à jour calendaire. Cette date peut être remplacée par le jour qui la précède immédiatement. Les remboursements s’effectuent tous les mois à partir de ce moment.

Bon à savoir : la banque ING ne demande pas de frais dossier pour son Prêt Confort.

Pour savoir si c’est ce type de crédit qu’il vous faut, simulez votre demande de prêt à tempérament en ligne. En quelques clics, vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires et le cout total de votre prêt personnel ING.

Quels frais en cas de remboursement anticipé du prêt personnel ING ?

L’emprunteur a tout la fait le droit de rembourser le capital emprunté de façon anticipée, et ce de manière intégrale ou partielle, dès qu’il le souhaite. Il doit simplement informer la banque de sa décision par lettre recommandée à la poste au moins dix jours avant le remboursement anticipé.

En revanche, le remboursement anticipé donne lieu à des indemnités de remploi, au bénéficie d’ING.

Cette indemnité n’excède pas :

  • 1 % du capital remboursé faisant l’objet du remboursement anticipé si le délai entre le remboursement anticipé et la date de fin de contrat convenue est supérieur à un an ;
  • 0,5 % du capital remboursé faisant l’objet du remboursement anticipé si le délai précité ne dépasse pas un an.

Et cette indemnité de remploi ne peut en aucun cas être supérieure aux intérêts que l’emprunteur aurait dû payer durant la période séparant le remboursement anticipé de la date de fin du prêt personnel ING.

Quels frais en cas de rétraction d’un crédit non affecté ?

L’emprunteur est évidemment libre de se rétracter et de renoncer à son prêt personnel ING. Cette possibilité lui est accordée pendant un délai de quatorze jours calendaires. Ce délai débute soit le jour de la signature du contrat soit le jour de la réception des clauses et conditions contractuelles liées au crédit. Si l’emprunteur n’a pas besoin de fournir de motif, il doit cependant suivre une démarche précise. Il lui faut notifier sa demande de rétractation par lettre recommandée. Certaines agences ING Belgique acceptent les mails : renseignez-vous !

Enfin, il devra reverser à la banque le capital mais aussi les intérêts cumulés sur ce capital depuis la date à laquelle le crédit a été prélevé jusqu’à la date à laquelle le capital a été remboursé.

Contentieux prêt personnel : que faire ?

Vous avez un différend avec la banque en ce qui concerne votre prêt personnel ING ?

N’hésitez pas à en faire part :

  • Par courrier : Complaint Management Cours St-Michel 60 1040 Bruxelles
  • Par mail : klachten@ing.be

Si ce différend perdure, vous pouvez vous adresser au service de médiation des litiges financiers,  Ombudsfin via le lien suivant : https://www.ombudsfin.be/fr/particuliers/introduire-une-plainte.

 

Cette page en Néérlandais: