Combien coûte un crédit et comment payer moins cher ?

En Belgique, de plus en plus de consommateurs ont recours au prêt personnel. Mais combien coûte ce crédit ? Et surtout, comment limiter le coût d’un emprunt ?

Prêt à tempérament, un crédit très courant

Avec la vente à tempérament et l’ouverture de crédit, le prêt à tempérament ou prêt personnel est l’une des solutions de financement les plus populaires, lorsqu’on parle de prêt à la consommation. Il faut dire que son fonctionnement est simple et que quasi la totalité des organismes financiers en proposent. Le prêt personnel se caractérise par une durée et des échéances mensuelles fixes, déterminées à la signature du contrat. De même, il présente un taux fixe ; mais ce taux, donc le coût du crédit, varie souvent d’un contrat à un autre !

Combien coûte un crédit - titre

Top 3 des crédits qui coûtent le moins cher*

*Résultats obtenus sur une comparaison pour un crédit de 3000 euros en 24 mois, utilisez le comparateur pour des résultats qui répondent à vos besoins

Combien coûte un crédit personnel ?

Il existe deux sortes de prêt à tempérament. Le crédit non affecté, ou prêt personnel sans justificatif, et le crédit affecté, ou prêt personnel avec justificatif.

Dans le 1er cas, pas besoin de devis ou de facture pour réaliser sa demande d’emprunt ni pour que l’établissement prêteur verse le capital emprunté. Ce type de prêt n’est pas fonction d’un achat précis ou d’un service spécifique. Il met à disposition une somme d’argent que l’emprunteur peut dépenser comme il le souhaite. Souple dans son utilisation, il présente malheureusement souvent des TAEG élevés. Pour savoir combien coûte un crédit personnel non affecté, n’hésitez pas à réaliser des simulations de prêt en ligne.

Dans le 2ème cas, le prêt est destiné à un usage bien défini. C’est typiquement le cas du prêt travaux ou du prêt auto. Le capital emprunté ne peut être utilisé que pour une seule destination. Pour s’en assurer, l’établissement prêteur demande de justifier de l’emploi du crédit, via des factures ou des devis. Là encore, il est conseillé de comparer les différentes offres afin de savoir combien coute un crédit affecté et de souscrire le plus avantageux.

Pensez au comparateur de prêts pour trouver le coût le plus bas

Un comparateur de prêts personnels permet de départager les différents organismes bancaires et de faire le tri dans les offres de crédits qu’ils proposent. Plateforme en ligne fluide et ergonomique, elle fait gagner du temps aux consommateurs. Et, en leur permettant de savoir combien coûte un crédit, elle les aide à réaliser des économies.

Comparateur de crédit, qu’est-ce que c’est ?

Un comparateur de prêts personnels est un outil online qui peut reprendre également les offres de courtiers en crédits. Il permet de comparer les offres de prêts à tempérament et de trouver le meilleur prêt personnel pour son projet. C’est un outil gratuit et sans engagement : les emprunteurs ne sont en effet pas obligés de souscrire un crédit après avoir procédé à une comparaison. Il offre en revanche la possibilité de savoir combien coute un crédit en quelques clics !

Comment l’utiliser et trouver combien coûte un crédit ?

Toute personne souhaitant contracter un crédit peut réaliser une comparaison. Quelques renseignements suffiront. Pour commencer, vous devez attester de votre identité, de votre lieu de résidence, en Belgique ou au Luxembourg, que vous êtes majeur et que vous n’êtes pas fiché à la Centrale des Crédits de la Banque Nationale Belge (BNB). Il faut également apporter des garanties de solvabilité : bulletins de salaire, attestation de revenus locatifs, attestation de pension… Il faut également renseigner le capital emprunté souhaité, la durée du crédit choisie et le montant maximal des échéances de remboursement que vous aimeriez payer. Une fois ces informations données, le comparateur de prêts en ligne dresse un panorama des différentes offres de prêt qui correspondent à vos attentes et à votre profil d’emprunteur.

La base du calcul qui déterminera le coût du crédit, le TAEG:

Pour chacune d’elle est spécifié le TAEG, le taux annuel effectif global. Comme le rappelle Wikifin, le TAEG est l’expression en pourcentage du coût total d’un crédit. Il intègre les intérêts dont vous êtes redevables mais aussi l’ensemble des autres couts du prêt, comme les frais de dossier, de gestion. C’est grâce à ce TAEG que vous pourrez vous rendre compte de combien coute un crédit.

Error: the field format must contains "%s" or "%1$s".