Comment choisir son prêt personnel en région wallone ? Quels critères prendre en compte pour un prêt à tempérament ? Quels pièges éviter ?

Prêt à tempérament, un crédit pour tous les projets

Vous avez une dépense imprévue à effectuer ? Vous avez des taxes en retard mais pas la trésorerie pour les honorer ? Vous aimeriez partir en voyage mais pas d’argent de côté ?

Avez-vous pensé à souscrire prêt personnel en région wallone ? Cela peut en effet être une solution.

Le prêt personnel sans justificatif permet de bénéficier d’un capital allant de 1000 euros, généralement, jusqu’à 75 000 euros. Au contraire des prêts affectés, il s’agit là d’un crédit tous motifs. Autrement dit, vous empruntez une certaine somme mais vous ne devez pas justifier de son usage auprès de l’organisme prêteur. Cela vous assure une vraie souplesse d’utilisation, puisqu’une fois la demande de crédit accordée vous pouvez disposer de la somme empruntée comme bon vous semble.

Ce n’est en effet pas le cas des prêts travaux ou des prêts autos par exemple. Un devis ou une facture est toujours nécessaire pour débloquer les fonds empruntés !

 Prêt personnel en région wallone, démarches et fonctionnement

Comme l’ensemble des prêts sans justificatif, le prêt personnel en région wallone présente un TAEG (taux annuel effectif global), des échéances de remboursement et une durée fixes tout le long de la vie du prêt. L’ensemble de ces modalités sont fixées contractuellement lors de la signature.

L’avantage de ce type de crédit est qu’il permet d’avoir de la visibilité sur son budget quotidien et futur.

La plupart des établissements belges ont développé des offres de prêt à tempérament. Obtenir un prêt personnel en région wallone comme ailleurs nécessite cependant de remplir quelques critères. L’emprunteur doit être majeur et résident belge (ou luxembourgeois). Pensez à transmettre un titre d’identité valable et un justificatif de domicile récent. L’emprunteur ne doit pas non plus être fiché à la Centrale des Crédits de la Banque Nationale Belge (BNB). Enfin, pour qu’une demande de crédit soit acceptée, il est nécessaire de présenter des preuves de revenus à la fois suffisants et réguliers.

Crédit personnel en région wallone, attention au TAEG

Le TAEG est le critère majeur sur lequel s’appuyer pour choisir le prêt personnel en région wallone le plus avantageux.

Exprimé en pourcentage annuel du montant total du crédit, le TAEG repose sur une formule unique, qui permet ainsi de comparer facilement les différents crédits personnels de Wallonie et de Belgique entre eux.

Il intègre ainsi :

  • Le taux débiteur (c’est le taux d’intérêt « réel » fixé par le prêteur)
  • Les frais de dossier
  • Les frais de gestion
  • Les frais des assurances obligatoires
  • Les frais d’expertise
  • Les frais de garantie
  • Tous les autres frais obligatoires liés à votre crédit

En revanche, le TAEG n’inclut pas le coût des pénalités en cas de défauts de paiement. Il ne prend pas non plus en compte le coût des indemnités de remploi ou d’une assurance solde restant dû.

« Enfin, il faut savoir que la loi a fixé des taux (TAEG) maxima que les prêteurs ne peuvent pas dépasser et au-delà desquels il leur est interdit de prêter. Ces taux sont périodiquement révisés en fonction de l’évolution du marché de l’argent. » comme le rappelle l’Union professionnelle du crédit.

Pour être sûr de contracter le prêt personnel le plus avantageux, pensez à réaliser une simulation de prêt.

Simulez votre prêt personnel et baissez votre TAEG

Le prêt personnel en région wallone peut être onéreux. Cela n’est pas lié à la Wallonie mais plutôt au prêt en lui-même. En effet, ne nécessitant pas de justifier de l’usage de la somme empruntée, il présente généralement un taux plus élevé que d’autres prêts à la consommation. L’organisme prêteur prend davantage de risques à accorder un prêt non affecté. Passez par un simulateur de crédits est une solution rapide et efficace pour trouver le prêt le moins cher. Et soyez rassuré, l’ensemble des démarches est hautement sécurisé. En quelques clics, vous obtenez un comparatif des différents prêts personnels en région wallone qui correspondent à vos attentes comme à votre budget.

Cette page en Néérlandais: