Il existe de nombreux types de prêt personnel à Namur. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour souscrire le contrat le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Peut-on effectuer un prêt personnel à Namur ?

Vous habitez Namur ou dans le Namurois ? Sachez que vous pouvez tout à fait contracter un prêt personnel à Namur. Il suffit de vous adresser aux organismes compétents, banques, bancassurances ou sociétés de crédit.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Aussi appelé prêt à tempérament, il s’agit d’un crédit sans justificatif. Contrairement au prêt dit « affecté », le capital emprunté ne nécessite pas de devis ou de factures pour être utilisé. Une fois la demande de prêt acceptée, la somme est versée directement sur votre compte bancaire. Il ne vous reste qu’à l’utiliser selon vos envies et vos besoins.

Quels projets financer avec un prêt personnel à Namur ?

L’avantage du crédit sans justificatif est que vous pouvez utiliser le capital emprunté comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi financer un projet de long voyage comme une escapade le temps d’un week-end. Vous pouvez aussi utiliser votre emprunt pour payer vos études ou un bien de consommation courante. Cet argent peut aussi servir au financement de travaux de rénovation ou à l’achat d’une voiture. Contracter un prêt personnel à Namur peut aussi être une solution de crédit rapide pour répondre à un besoin urgent de trésorerie.

Qui peut souscrire un prêt personnel à Namur ?

Vous devez remplir quelques critères afin de pouvoir souscrire un crédit. Une banque ou autre n’accordera de prêt à tempérament qu’à une personne majeure et résidant en Belgique ou au Luxembourg. Par ailleurs, un emprunteur doit prouver sa capacité de remboursement. Pour cela, le prêteur calcule sa capacité d’endettement, c’est-à-dire le capital qu’il peut emprunter sans verser dans la spirale de l’endettement. Ce calcul intègre des éléments objectifs : régularité et importance des revenus, situation professionnelle, existence ou non de prêts… Il prend aussi en compte des éléments plus subjectifs comme l’environnement familial ou l’âge de l’emprunteur. Généralement, un ratio de 33 % d’endettement par rapport à son revenu annuel net suffit pour obtenir un crédit. Mais si les revenus sont variables, ce taux peut tomber à 25 % ! L’essentiel est de s’assurer que l’emprunteur disposera d’un solde raisonnable, même après le remboursement mensuel de ses charges de crédit.

Faire une simulation de crédit personnel

Souvent les gens l’ignorent, mais on ne devrait jamais demander de crédit sans être passé par une simulation de prêt personnel. Gardez en tête que même le plus petit des crédits n’est pas gratuit : mettez donc toutes les chances de votre côté en comparant les prêts pour trouver l’offre la plus économique.

La simulation de prêt personnel à Namur vous sera très utile. En effet, elle permet de dresser un état des lieux des différents prêts possibles et, surtout, des taux pratiqués. Le problème principal des prêts sans justificatif est qu’ils présentent généralement des taux élevés et des échéances courtes : le remboursement mensuel peut être très important.

Via des simulateurs en ligne, vous pouvez vous faire une idée des meilleurs prêts à tempérament en quelques clics seulement. Certains permettent même de demander des devis en ligne avec une réponse garantie sous 24 h.

Comparer les taux du prêt personnel à Namur

Faites attention aux offres trop alléchantes ! Même si la loi cadre les propositions de crédit sans justificatif, certains prêteurs n’hésitent pas à embellir leurs offres. Il est donc recommandé de toujours comparer les TAEG. Le taux annuel effectif global, anciennement TEG, est le meilleur indicateur de comparaison. Il inclut le taux débiteur mais aussi les frais de dossier, les frais de gestion, les frais d’assurances obligatoires … En revanche, il n’intègre pas les coûts d’assurances non obligatoires, les frais en cas de défaut de paiement ou l’indemnité de remploi. Pour en savoir davantage sur le coût du crédit, rendez-vous sur le site de SPF Economie.

Cette page en Néérlandais: