Obtenir un prêt personnel à Mons n’est pas difficile, mais encore faut-il savoir comment faire et à qui s’adresser. Suivez nos conseils et trouvez le prêt qu’il vous faut !

Qui peut réaliser un prêt personnel à Mons ?

La contraction d’un prêt personnel à Mons repose sur un process simplifié et rapide. Cependant, l’emprunteur doit pouvoir garantir de certaines informations. Tout d’abord, il doit être majeur avec un titre d’identité en témoignant. Passeport ou carte d’identité, peu importe mais le titre doit être en cours de validité. Ensuite, l’emprunteur doit être résident belge ou, a minima, luxembourgeois. De plus, l’emprunteur ne doit pas être fiché à la Centrale des Crédits de la Banque Nationale Belge (BNB).

Enfin, l’emprunteur doit pouvoir prouver sa solvabilité. Il faut savoir que ce critère détermine aussi le montant que vous aurez la possibilité d’emprunter. En effet, les banques accordent un prêt personnel seulement si le demandeur a la capacité de rembourser. Pour s’en assurer, elles s’appuient sur la formule suivante :  la somme des mensualités de tous les crédits doit être inférieure au 1/3 des revenus stables mensuels.  Autrement dit, il ne faut pas que que la totalité des dettes mensuelles à rembourser excède 33 % des revenus disponibles.

Comment est déterminée la capacité d’emprunt ?

Si tous les profils d’emprunteur sont différents, en revanche les banques prennent en compte les mêmes critères pour déterminer leur capacité d’emprunt et le taux d’endettement. Elles tiennent ainsi compte de la situation professionnelle, du montant des revenus, de leur régularité ou non, de l’existence ou non d’autres prêts personnels en cours, mais aussi de la situation familiale (situation maritale, nombre d’enfants à charge…).

L’ensemble de ces paramètres influeront votre capacité à obtenir un prêt personnel à Mons.

Comment fonctionne un prêt personnel à Mons ?

Le prêt personnel, ou prêt à tempérament, a ceci de spécifique qu’il ne nécessite pas de justifier de l’utilisation des fonds empruntés. L’emprunteur est libre de s’en servir pour ce dont il a envie, sans devoir s’en expliquer auprès de l’organisme prêteur. Ce n’est pas le cas des prêts affectés qui, eux, sont affectés à un projet unique et précis, comme un prêt voiture ou un prêt rénovation.

De plus les modalités de remboursement restent fixes tout le long de la durée du crédit. Pas de mauvaise surprise en perspective !

Les mensualités, le taux d’intérêt et la durée du prêt sont fixés au moment de la signature et restent identiques jusqu’à la fin.  Sachez d’ailleurs que l’organisme prêteur, quel qu’il soit, a pour obligation légale de livrer un tableau d’amortissement.

Bon à savoir : Vous avez un doute sur la légalité de l’offre de prêt que vous avez sous les yeux ? Attention, certains prêteurs non agréés proposent de faux crédits sans justificatif, alerte lAutorité des services et marchés financiers(FSMA). Restez vigilant !

Comparez les crédits et gagnez de l’argent

Avant de signer un prêt personnel à Mons, pensez surtout à faire un tour des différentes propositions. Trop souvent les emprunteurs ne s’adressent qu’à leur banque. Ils ne prennent pas la peine de se renseigner sur ce que proposent les autres organismes de crédit. Et ils se retrouvent à devoir rembourser un prêt personnel avec un TAEG désavantageux ! Vous n’avez pas le temps de comparer les différents crédits sans justificatifs ? Pas de souci, utilisez un simulateur de prêt personnel en ligne. C’est simple, rapide et gratuit !

Refus d’un prêt personnel à Mons : pourquoi ?

 Vous avez déposé une demande de prêt personnel à Mons et elle a été rejetée ?

Plusieurs raisons sont possibles. Voici les raisons habituelles d’un refus d’octroi de prêt à tempérament :

– un dossier de demande de prêt incomplet

– un fichage sur la liste noire de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale pour un ou plusieurs défauts de paiement ;

– Faire l’objet d’une médiation et/ou d’un règlement collectif de dettes

– Un reste à vivre est insuffisant

– D’autres prêts personnels déjà en cours

– Des revenus estimés trop peu importants ou pas assez sûrs

– Votre projet ne peut pas être financé par un prêt personnel sans justificatif : sachez qu’on ne peut pas financer un achat immobilier avec un prêt personnel par exemple.

Cette page en Néérlandais: