Quel crédit choisir en fonction de mon projet ? Aujourd’hui il n’est pas simple de s’y retrouver devant le foisonnement de propositions. Pour vous éclairer, voici ce qu’il faut savoir sur le prêt personnel en Belgique.

Prêt personnel en Belgique, un crédit facile

Le prêt personnel en Belgique est aussi appelé prêt à tempérament. En fait, la dénomination « prêt personnel » est un terme commercial, au contraire de « tempérament » dénomination légale. Mais il s’agit bien de la même chose ! On désigne ainsi un crédit non affecté c’est-à-dire qui ne nécessite pas de justificatifs d’utilisation. Vous pouvez dépenser la somme à votre guise !

Quels motifs pour souscrire un crédit personnel ?

 Vous n’avez pas besoin de présenter des factures ou des devis pour faire votre demande de crédit ni pour utiliser le capital emprunté, une fois ce dernier versé sur votre compte. Cette liberté est l’avantage majeur d’un prêt personnel en Belgique. Ce type de prêt vous permet donc d’acheter, selon vos besoins et envies, une voiture, un bien électroménager, du mobilier… Il peut aussi vous permettre de refaire votre décoration, de partir en voyage ou de faire des cadeaux à vos proches. Vous pouvez dépenser l’argent d’un seul coup ou l’épargner. Attention, le prêt personnel ne peut pas servir à un rachat de crédits ou à un achat immobilier. Bon à savoir : l’organisme de crédit auprès de qui vous vous adresserez cherchera sûrement à savoir pour quelles raisons vous souscrivez un prêt personnel. Ne vous sentez pas obligé de répondre, cela n’entravera pas l’octroi du prêt. Ce dernier est surtout fonction de votre état de santé financière !

Utilisez un comparateur de prêt personnel en Belgique

Pas cher le prêt personnel ? Malheureusement non, ce type de crédit est l’un des plus onéreux. Parce qu’il ne nécessite pas de justificatif d’utilisation des fonds empruntés, il présente généralement un taux plus élevé que les taux de prêts affectés, comme un crédit travaux ou un prêt travaux par exemple. Voilà pourquoi il est vraiment important de passer par un comparateur de prêt personnel en Belgique afin de trouver le taux le plus bas ! Une fois les différents champs renseignés (montant, durée…), vous obtiendrez un classement des différents crédits non affectés, en fonction de leur TAEG.

Comment obtenir un prêt personnel facilement ?

 Même si le prêt personnel en Belgique repose sur un process simple et rapide, il ne s’accorde pas sans quelques garanties. Déjà, vous devez être majeur et résident belge ou luxembourgeois. Vous ne devez non plus pas être fiché à la Centrale des Crédits de la Banque Nationale Belge (BNB). Enfin, vous devez garantir votre capacité de remboursement. Ce critère déterminera aussi le montant que vous aurez la possibilité d’emprunter. Généralement, les organismes de crédit calculent la capacité d’emprunt selon la formule suivante :  la somme des mensualités de tous les crédits doit être inférieure au 1/3 des revenus stables mensuels.  C’est-à-dire qu’ils estiment que la totalité des dettes mensuelles à rembourser ne doit pas excéder 33 % des revenus disponibles. La détermination de votre capacité d’emprunt intègre plusieurs paramètres : votre situation professionnelle, la régularité ou non de vos revenus, les prêts en cours, mais aussi la composition familiale. Ces paramètres sont essentiels. Aussi, soyez transparent lorsque vous renseignez ces différentes informations. Il s’agit là de vous protéger : en effet n’oubliez pas que vous devrez remboursez la somme empruntée majorée de frais et d’intérêts.

Prêt non affecté et rétraction

Vous avez souscrit un crédit mais le regrettez ? Pas de souci, vous avez tout à fait le droit de vous rétracter et ce gratuitement. Une condition : faire la demande de rétractation de votre prêt personnel en Belgique à temps ! Vous disposez en effet d’un délai de 14 jour calendaire, après la signature du contrat. Vous n’avez pas à payer de frais d’annulation ni de pénalités. En revanche, vous devrez rembourser le capital emprunté, majoré des intérêts appliqués le temps où la somme aura été mise à votre disposition. En cas de réclamation, Wikifin vous indique la démarche à suivre.

Cette page en Néérlandais: